Organisation et productivité

Il existe plusieurs méthodes d’organisation générale et de productivité. Je vais vous monter comment j’en ai appliqué quelques-unes à l’écriture. Notamment :

  • ​Pomodoro
  • Kaizen
  • GTD : Getting things done
  • MIT : Most Important Tasks
  • Matrice d’Eisenhower
  • SMART
  • SWOT

Chacune fera l’objet d’un article assez court pour que vous puissiez vous faire une idée sur chacune d’elles et que vous puissiez vous référer uniquement à celles qui vous intéressent.

Certaines pourront être facilement intégrées au BuJo ou au ScriBuJo, d’autres demanderont un peu plus de préparation.

Le pomodoro, par exemple, se résume à travailler en petites tâches partagées en sessions courtes. La méthode Kaizen permet à petits pas d’avancer vers un but plus grand. Le MIT permet de mettre en avant quelques tâches prioritaires. Le GTD permet, comme la matrice d’Eisenhower, de classer les tâches par priorité. Par contre, les méthodes SMART et SWOT demandent beaucoup plus d’implication, avec un planning, des buts, de la réflexion, mais une fois suivie, on a moins de difficultés à arriver au bout.

Certaines de ces méthodes peuvent paraître démesurées quand on écrit pour le plaisir, mais pour un auteur auto éditée qui doit gérer toutes les facettes de son livre de l’idée à l’e-book fini, c’est plus pertinent.

Je vous montrerai dans ses articles comment j’ai intégré chacune dans mon ScriBuJo et comment j’ai adapté pour l’écriture et ma façon de faire. Je ferai une intro sur la méthode globale, si je l’ai beaucoup modifiée, au cas où vous vouliez l’utiliser pour autre chose que l’écriture.

J’ajouterai les liens au fur et à mesure de la parution. Mais ça, c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire

