J’ai lu pour vous : 5 Minute Morning Boosters

Aujourd’hui, j’inaugure la série « j’ai lu pour vous ». En résumé, une fois par mois, je commente au fil de ma lecture un ebook (productivité ou écriture) en anglais.

Je vous présente un petit ebook qui s’appelle 5 Minute Morning Boosters* de Rachel Rofe. Il est tout petit : 69 pages (à 0,99 € ou en Kindle Unlimited). Il nous promet de faire beaucoup plus de notre vie avec une petite routine matinale à base d’actions qui durent cinq minutes maximum. Pour moi, ça sentait le déjà vu avec le Habit Stacking* de S. J. Scott, et elle reconnaît elle-même. Elle mentionne la première version de l’ebook suscité en disant qui lui a donné l’idée de faire le sien.

Je l’ai fini il y a plus de six mois, donc je l’ai survolé pour comparer. Entre-temps, une nouvelle version* (30 nouvelles actions) est sortie. Comme il est publié à part, et non comme mise à jour, je lirai les deux, et je ferai un article sur chacun.

Rachel Rofe précise qu’elle n’a pas lu l’autre avant de faire sa liste et qu’au final ils n’ont pas tant que ça en commun alors qu’ils présentent chacun une centaine d’actions.

Après avoir vanté rapidement les mérites d’une routine matinale et de se lever un peu plus tôt, elle nous présente sa propre routine, le tout en 21 pages. Elle nous propose ensuite une centaine de petits trucs à mettre en place, qui comme le titre l’indique, durent cinq minutes ou moins.

Ils sont répartis en sept sections, tout comme dans l’ebook Habit Stacking. On n’y retrouve en commun et dans le désordre : relations (10), finances (6), organisation (6), santé (28), loisirs/plaisir (17), productivité et mise en place de buts (12). La dernière section traite de l’état d’esprit (22). (Oui, ça fait huit, elle a triché en nommant une section « productivité et mise en place de buts ».)

Ça commence assez bien, espérons que ça dure. On a le droit aux classiques : boire de l’eau, faire un peu de sport, lire, prier ou méditer, selon si on est croyant ou non, lire ou écouter des choses motivantes, pratiquer la gratitude, tenir un journal, pratique l’écriture libre et utiliser la visualisation. Jusque-là, si vous avez lu un article ou le livre sur le Miracle Morning, rien de nouveau sous le soleil. Elle puise aussi dans d’autres domaines comme fixer des objectifs dans sa vie pour l’améliorer, les 3 tâches prioritaires (MIT), déclencher une étincelle de créativité.

On retrouve également les habituels conseils de surveiller ses finances, de tenir les comptes chaque jour, de chercher des choses diverses et variées à faire ou vendre ou de rassembler la monnaie dans un pot. Pour ça, je préfère le challenge des 52 semaines (où chaque semaine on met de côté autant d’euros que le numéro de la semaine. Je testerai l’année prochaine donc vous aurez un petit article en fin d’année si vous voulez tester avec moi).

Là aussi, c’est vu et revu. J’avoue, je ne suis pas tout à fait objective, j’ai lu un bon paquet d’articles et d’ebooks là dessus. Pour commencer, il est cool, mais ce n’est pas mon cas. Par contre, elle propose des choses originales. Entre autres :

État d’esprit :

  • Choisir un mot qui servira de guide tout au long de la journée.
  • Utiliser l’EFT (Emotional Freedom Technique, une technique de libération des émotions), en se tapotant le corps à des endroits particuliers et en répétant une phrase à adapter selon les circonstances. Je pratique déjà le tapotage et l’acupression avec le tai-chi, pour me donner un coup de boost ou gérer des douleurs. À voir si la phrase ajoute quelque chose ou non.
  • Utiliser un exercice hawaïen de pardon (nommé Ho’oponopono).
  • S’ancrer, comme on peut le faire dans le tai-chi ou dans certaines pratiques spirituelles relatives à l’énergie, bien qu’elle n’utilise pas du tout cette dénomination. Elle parle de se débarrasser du poids des problèmes des autres et c’est vrai que c’est une partie de ce qu’on peut faire en s’ancrant dans le sol. (Si cela ne vous parle pas du tout, il s’agit de s’asseoir au sol et d’imaginer une ancre de bateau avec une chaîne ou une racine qui sort de notre coccyx pour descendre dans la terre. On se débarrasse de l’énergie qu’on a en trop ou dans ce cas des émotions qui ne sont pas les nôtres.)
  • Être rejeté. L’idée vient de Tiffany Han et de son blog. En encaissant régulièrement des rejets, c’est censé devenir plus supportable. Je comprends le concept, mais je n’y adhère pas du tout. Je ne vais pas envoyer des nouvelles quelconques par mail à des appels à textes ou des anthologies juste pour me faire envoyer sur les roses.

 

Relations :

  • Appeler quelqu’un pour cinq minutes et juste cinq minutes, alarme la clé. Je sais que j’aurais du mal à faire, surtout avec les personnes que je n’ai pas contactées depuis longtemps.
  • S’entraîner à l’empathie.

 

Santé :

  • Se masser avec une balle de tennis. Il s’agit de « trigger point therapy » et la seule traduction valable que je trouve est « thérapie de réflexe ». Ça consiste en résumé à masser le point qui fait mal jusqu’à ce qu’il fasse plus mal. J’ai tendance à le faire avec l’acupression, mais pour se masser soi-même dans le dos, c’est pas mal. J’aurais pu y penser, comme j’ai passé plusieurs mois à me masser le dessous des pieds avec des balles de tennis à cause mon aponévrosite.
  • Se brosser le corps « à sec ». J’ai prévu d’essayer avec une brosse adaptée, comme j’y vais comme une brute, sinon je suis toute rouge, j’ai mal et ça me saoule vite.
  • Avoir un orgasme. Oui, ça surprend. (Surtout mon homme qui m’a entendu dicter cet article en jouant aux jeux vidéos avec notre fils. :D) Elle nous fait une petite liste des bienfaits, tout en précisant que pour les hommes, c’est entre trois et cinq minutes et que pour les femmes, avec masturbation, c’est que c’est en dessous de quatre minutes en moyenne. Chacun fait ce qu’il veut.
  • Faire des exercices pour améliorer la vision.
  • S’occuper de son visage, en nettoyant, exfoliant, en mettant l’hydratant. Les produits de beauté, c’est pas du tout mon truc. Il faudra aussi m’expliquer pourquoi on retrouve « mettre du lait pour le corps » dans la section loisirs/plaisir. Pour moi, ça va ensemble. Peut-être parce que faire les deux, ça prend plus de cinq minutes ?

Enfin, on a six petites pages sur la mise en place et le fait de commencer doucement. Si vous avez lu mon mini dossier sur les habitudes, vous en savez déjà beaucoup plus qu’il n’y a dans ces six pages. Exception faite d’un point : se demander pourquoi on n’est pas motivé quand on a la flemme de continuer ses jolies petites habitudes. Ceci dit, c’est un peu redondant avec la résistance dont je parle dans le dossier.

En conclusion, ça tape beaucoup dans les classiques, il y a une dizaine d’idées originales, c’est court et c’est pas mal pour commencer. Par contre, je trouve que ça manque de développement sur les habitudes, sur comment les mettre en place, sur les pièges à éviter et sur pourquoi on fait chacune de ces petites habitudes ou pourquoi on décide juste de s’y mettre en général.

J’avais préféré Habit Stacking, mais ça, c’est une autre histoire…

 

*Cet article contient des liens affiliés. Si éventuellement, vous achetiez quelque chose grâce à lui dans un temps court, j’aurai quelques centimes pour payer un hébergement et proposer de nouveaux trucs cools impossibles à faire sans ledit hébergement.

2 réflexions sur “J’ai lu pour vous : 5 Minute Morning Boosters

  1. Ahh, j’aime cette rubrique ! 😀 Principalement pour le fait que j’ai une concentration très basse quand je lis un livre en anglais : les articles longs sur internet concernant l’écriture par exemple ça passe, mais les livres, si le sujet me passionne pas, je décroche. Bon, ceci ça fait longtemps que j’ai pas essayé de lire un bouquin en anglais haha. Du coup je suis curieuse pour Habit Stacking 😛

    Aimé par 1 personne

    1. L’ancienne version doit avoir une critique et la nouvelle un « j’ai lu pour vous », ça te va ? N’hésite pas à proposer des livres si ça cadre avec mes thématiques et que tu as la flemme de les lire (ma préférence va aux KU et peu chers, histoire de ne pas me ruiner. XD)

      J'aime

Laisser un commentaire

