Présentation du défi de mars

English version here.


Comme vous le savez, si vous êtes un écrivain sociable, deux événements arrivent (et comme cet article est à la bourre, l’un d’entre eux a déjà commencé : p).

  • ID2mars, pour sa deuxième année, lancé par la ML France du NaNo : Laure Isabelle, qui consiste à remplir un compte temps de 50 heures sur le mois, utilisées dans un domaine créatif : écriture (roman, nouvelles, scénario, théâtre, poésie, etc.), mais aussi dessin, photographie, tricot, couture, bref ce que vous voulez.
  • Camp NaNo en avril, une version NaNo en vacances, avec des cabanes où on peut discuter par groupe de 12. Rassurez-vous, pas besoin de faire 50k mots, vous fixez vos propres objectifs à partir de 10k.

ID2Mars a changé de forme depuis l’année dernière, donc je vais tester et je sais d’avance que si je n’oublie pas de mettre à jour le compteur, j’atteindrai mon but (je rappelle que j’ai 4 heures par jour en moyenne réservées à l’écriture et ce qui va avec, donc 50 heures, c’est un peu plus d’une semaine).

S’il y a des participants, n’hésitez pas à vous manifester et à me donner votre pseudo pour que je vous ajoute en ami… si c’est toujours là (j’ai oublié mon mot de passe comme une grande et il n’y a pas de formulaire de changement à priori, donc j’attends sagement une réponse).

Le Camp NaNo, lui je l’attends avec impatience, déjà parce que sur 4TheWords — le jeu d’écriture que je squatte allègrement tous les jours pour me faire écrire — organise un événement pour l’occasion. La chasse aux Untus de novembre était une épreuve épique et fun, qui encourageait à faire ces satanés 1667 mots pour avoir des récompenses sympa (entre autres, des chapeaux de marins avec le blason de l’année, des bottes super classes pour l’avatar et une amulette qui donne un max de chance, que je ne suis pas près de la remplacer !).

En résumé, chaque semaine des Untus débarquaient avec un thème particulier. J’ai beaucoup aimé la vague magie et la vague écrivains. Le site est en anglais, mais il suffit de connaître un vocabulaire basique pour pouvoir jouer sans trop de soucis (write écrire, play jouer, edit modifier, delete supprimer, create créer, add ajouter). Je ferai un dossier explicatif avec images pour les réfractaires à l’anglais.

Si jamais 4TheWords vous intéresse, voici mon code parrainage : SFQSA06843 il permet d’avoir des cristaux bleus à l’inscription et je peux vous envoyer un cadeau. Les cristaux bleus servent à payer l’abonnement mensuel, au max 4 € par mois. Il y a régulièrement des promos, des codes jusqu’à 60 % de réduc pour la victoire du NaNo. Ça vaut vraiment le coup pour le boost de motivation et de productivité. En tant que marraine, je vous enverrai un mois gratuit (ou de quoi commencer plus facilement au choix) et bien sûr, chaque mois, un mois gratuit est mis en jeu dans le défi de janvier. J’ai hâte qu’ils ajoutent l’option des groupes, on pourra organiser des défis plus ponctuels avec des monstres à combattre ensemble ! ❤

Pour revenir au Camp NaNo, je vous propose une préparation. On ne va pas prévoir ce que vous allez écrire, on va juste s’entraîner pour arriver progressivement au nombre de mots journalier nécessaire à votre réussite. Comme pour le défi de janvier, il y aura un tableur qui vous indiquera quel est votre objectif du jour en fonction du nombre total que vous visez, de l’avancement du mois et, si besoin, du nombre de jours dans la semaine où vous pouvez écrire.

Pour finir, au Camp Nano toujours, il y a des cabanes de 12, est-ce que ça vous brancherait d’en faire une ensemble ?

Publicités

12 réflexions sur “Présentation du défi de mars

  1. Ou comment avoir l’impression tout à coup de débarquer sur une planète extra-terrestre sans google traduction lol.

    J’en déduis que je ne suis pas un écrivain sociable. Bon, je ne suis pas un écrivain tout court, certes ^^ .

    J'aime

    1. C’est à peu près le maximum de sociabilité que j’ai, je te rassure. Le NaNo et les Camp NaNo sont vachement connus dans le milieu donc dès qu’on commence à discuter ou à zoner sur des blogs d’écriture, ça ressort souvent. ID2mars c’est tout récent et français, c’est normal que ce ne soit pas très connu. Par pour 4TheWords qui est en early acces depuis mai (avant c’était en bêta) et dont on a surtout entendu parler par l’intermédiaire du NaNo. :p

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai découvert l’année dernière qu’en fait on pouvait aller en dessous de 10k pour le camp 🙂 sinon pour id2mars, c’est pas le.meme site, ils ont tout refait à neuf du coup faut.recreer un compte. Je me.suis faites avoir aussi ^^’ je suis sur les.deux (enfin je « serai » pour le camp) sur id2mars c’est super-gaufrette et le camp nano : gaufrette2211 normalement. Je fais le #PIF aussi et un challenge sportif à partir de lundi xD y’a que ça qui me motive je crois mdr

    Aimé par 1 personne

    1. Tout ça ? Hé ben. Je pense que je vais rester sur l’ID2mars et le camp uniquement (sachant que j’ai aussi l’annuel de lecture), en espérant que ça m’aide à finir ce fichu bouquin dans les temps !
      Bon courage en tous cas !

      Aimé par 1 personne

  3. Bon…
    Je crois que tu ne réussiras jamais à me convertir au bujo même si j’observe ça avec une grande curiosité…

    Par contre tu es en train de me convaincre pour le CampNaNo après m’avoir convaincu pour id2mars =) Donc voilà, je me motive et je ferait le campNaNo.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne peux pas éditer alors je fais un ajout :
      Je ne voulais surtout pas faire une remarque désobligeante sur le BuJo je tiens à le préciser, c’est juste que je n’arrive pas à me servir de cette méthode de travail mais je ne doute pas qu’ellee puisse apporter beaucoup, c’est pour ça que « j’observe avec curiosité » =)

      dsl pour les postes doublons…

      J'aime

      1. Pas de soucis. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je montre comment je fais en espérant que ça aide les autres, en prenant un peu ici, un peu là. Je suis une maniaque, j’assume. :p C’est comme pour plotter/pantser. Je connais énormément de pantser (et quelques plantser), mais je n’essaye pas de les convertir en plotter, ce serait stupide. J’essaye de leur donner un ou deux conseils quand ils sont bloqués, parce qu’attaquer le souci d’un angle différent peut tout changer, mais je pars du principe que chacun doit faire ce qui marche pour lui (et tester, parce que si tu testes pas, tu sais pas).
        Mais déjà rien que de noter chaque jour combien j’écris et combien de jours j’ai écris, je crois que j’ai doublé voir triplé le nombre de mots que j’écrivais sur une année (j’aime pas les trous, donc chaque jour, je fais au moins le minimum). Du coup, comme c’est un truc rapide et peu contraignant, ça pourrait aider pas mal d’écrivants.

        J'aime

      2. Je trouve ta démarche très intéressante et motivante.
        En plus elle permet de découvrir peu à peu une méthodologie différentes de ce que je connais, et de piocher dans ces suggestions des pistes de réflexions et d’améliorations.

        Attaquer une difficulté sous un nouvel angle est toujours une bonne idée selon moi, un nouveau point de vu permet parfois de tout débloquer (sauf quand j’ajoute ENCORE un nouveau point de vu à un récit, là c’est mal).

        Et je ne peux qu’admettre que remplir des case de nombre de mots est motivant =)
        En tout cas merci à toi de consacrer du temps à écrire ces articles et surtout à le faire de telle manière que même quelqu’un qui « travaille » d’une manière très différente n’est ni l’impression d’être totalement perdue, ni l’impression de n’avoir aucune chance d’échanger de manière constructive. C’est vraiment très sympas et motivant. Donc merci !

        Aimé par 1 personne

      3. Contente que ça te plaise et que ça te serve. J’ai 2 3 personnes qui me vont des retours (positifs heureusement :p), mais c’est tout, donc la plus part du temps, j’ai l’impression de faire ça dans le vent (et pour procrastiner… et c’est le mal !).
        J’espère que la suite va t’intéresse aussi.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s