ScribuJo 22 (Fr)

English version here.

Page Antisèche (condensé des trucs à appliquer)
Au fil des lectures dues aux pages précédentes, vous aurez forcément décelé des forces et des faiblesses dans vos écrits (vous l’avez peut-être déjà fait). Même les meilleurs en ont et l’objectif est de les gommer à la révision. Comme dit si bien Hemmingway « The first draft of anything is shit! ».

Si vous êtes du genre à faire une révision moins approfondie que moi, je ne sais pas si cette page vous sera très utile. C’est sûr qu’à retravailler des heures un texte, on perd la fraicheur du premier jet, mais dans certains cas, c’est plus que nécessaire.

À vous de trouver ce qui marche pour vous et qui vous plaît, parce que c’est une étape très importante, mais difficile, surtout si votre nouveau projet à l’air bien plus intéressant que celui que vous devez retravailler. Sans oublier que si vous n’écrivez pas dans le but d’être édité, la révision peut se limiter à une correction orthographique.

Si vous avez une antisèche qui vous permet de vérifier qu’il ne manque rien à votre texte, vous gagnerez du temps.

Je me suis développé une checklist de la mort que j’utilise dans chaque scène lors des révisions, avec tout ce que j’avais tendance à oublier — ou au contraire à trop mettre. Elle contient entre autres :

  • identification du personnage de point de vue dès le début de la scène et à chaque changement
  • description de l’endroit où se déroule la scène si ça a changé par rapport à la précédente
  • éviter le syndrome des têtes qui parlent (ce qui veut dire que les gens ne font rien du tout, à part parler, donc cela pourrait très bien être juste des têtes flottantes)
  • alléger les dialogues des « tags » inutiles « dit-il », « cria-t-il », etc. (je ne connais pas le terme français, si jamais quelqu’un le connait.) Il ne s’agit pas de tous les enlever, mais un dit-il à chaque phrase, c’est lourd et ça ne sert à rien.

Je reviendrais là-dessus en détail et de toute façon, j’ai deux ebooks qui parlent de checklist à vous présenter dans quelque temps.
Pas besoin de faire de l’artificiel ou du joli, c’est juste pour vos yeux et rien d’autre. Plus vous la synthétiserez, plus vous auras envie de vous en servir. Enfin moi, c’est comme ça que ça marche et j’ai noté une amélioration conséquente de la qualité de mes écrits (et une baisse de la prise de tête lors du retravail !)

 

Publicités

3 réflexions sur “ScribuJo 22 (Fr)

  1. C’est pas bête ça, je pense que ça vaut aussi pour l’écriture et pas seulement pour la ré-écriture.

    Si on garde une liste sous les yeux par exemple des fautes réccurentes qu’on fait, si à chaque fois qu’on lève le nez, on y confronté, à la longue il y aura surement une amélioration 🙂

    J'aime

    1. Je suis pas catégorique pour la liste quand on écrit. Quand je suis partie, je m’interdit de corriger les fautes de frappes qui n’empêchent pas la lecture, ni les fautes de français, comme je repasse plusieurs fois sur le texte (minimum une relecture et un coup de correcteur). J’ai peur que se focaliser sur la liste d’erreur pendant l’écriture ne bloque le flux artistique. Juste avant d’écrire et juste après, pourquoi pas, mais pendant, j’ai un doute.
      Ceci dit, j’ai des post-it sous le nez avec « ne raconte pas, montre » et des trucs d’ambiance, mais si je lève le nez de l’écran, c’est que je n’écris pas.
      Après, chacun sa méthode, ça peut très bien marcher pour d’autres personnes, mais je pense que ça fait revenir l’éditeur interne dont on essaye de se débarrasser pour sortir le premier jet tranquillement et rapidement. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s