ScribuJo 18 (Fr) : Liste des livres d’écriture

English version here.


Pour développer votre pratique, si vous écrivez avec sérieux (je parle là de la façon d’aborder l’écriture, pas des textes en eux-mêmes), vous chercherez un jour ou l’autre à lire des livres sur l’écriture pour vous améliorer. Ce n’est pas une obligation pour celles et ceux qui prennent ça plus comme un loisir, mais moi, c’est mon métier.

Je vous conseille de faire une liste de livres, parce que j’ai envie toujours envie d’en lire plusieurs sur le coup, mais je ne les prends pas tous en même temps et ensuite j’oublie ceux que je voulais lire. Ça permet de savoir quel est le suivant sans trop réfléchir et d’être sûr(e) si on a déjà lu dernier de tel auteur ou non. Au bout d’un moment, ça devrait un peu dur à suivre, surtout si c’est en numérique vu qu’on ne voit pas souvent la couverture.

Vous pouvez profiter de la liste pour « noter » les livres et garder une trace de votre avis sur l’auteur. À force de se renseigner et de pratiquer, certains livres ne vous apporteront plus rien, donc ce n’est pas la peine de prendre les cinq livres basiques d’untel, si le premier n’a rien apporté. C’est à prendre au cas par cas, peut être que les autres, s’ils sont plus pointus, seront peut-être pertinents.

Bref, un page de devoirs, parce que ça ne fait jamais de mal d’apprendre un peu.

 

Publicités

7 réflexions sur “ScribuJo 18 (Fr) : Liste des livres d’écriture

  1. Des suggestions de titres peut-être? J’avoue avoir cherché un peu mais les avis sur les plateformes de vente vont souvent d’un extrême à l’autre, du coup pas facile de choisir par où commencer.

    J'aime

    1. C’est en cours, je voulais faire un article par titre ou par auteur pour donner mon avis avec du positif et du négatif à chaque fois, à partir de mars si tout se déroule comme prévu. Par contre la plus part sont en anglais…

      Aimé par 1 personne

    1. Ça peut ne pas être ton truc, pas de souci. Comme j’ai de quoi écrire jusqu’à cinquante ans à rythme soutenu et que j’aimerai avoir fini mes projets tentaculaires avant de ne plus pouvoir le faire, je n’ai pas le temps d’apprendre en testant toute seule. (Entre autres trucs drôles, j’ai la crampe de l’écrivain aux deux mains depuis le collège. :p)
      J’aime aussi confronter différentes méthodes pour voir si je peux pas améliorer la mienne.
      D’ici avril ou mai, je ferai des résumés de livres d’écriture en disant ce qu’ils apportent, ça permettra éventuellement de faire un tri ou de trouver des pistes à approfondir.

      Aimé par 1 personne

      1. En fait c’est surtout par les discussions et les bêta-lectures sur un forum d’écriture que je me « forme ». Certains ont lu pas mal de bouquins, du coup ils nous font profiter de leur science ^^ mais ce qui est le plus intéressant, c’est de voir comment chacun ressent les choses et quelles solutions il a trouvées.

        J'aime

      2. C’est une bonne méthode aussi. J’aime bien faire des bêta, mais pas dans le vent vu que je suis très critique, donc ça me prend énormément de temps. Par contre, je préfère aller chercher l’info à sa source, comme il arrive qu’on ne garde qu’une infime partie de la méthode (par ex, sur le site de Randy Emerson, le snowflake guy, il ébauche la méthode d’un auteur en résumant la partie pratique de sa méthode. C’est déjà super efficace en soit, puisque chaque scène a un but, un conflit et la séquelle en dépend et lance la scène suivante, mais avoir le pavé d’explications et d’exemples (le seul ebook à 15€ que je me suis jamais acheté), ça situe le tout à un niveau bien supérieur. Tu comprends pourquoi chaque étape est là, tu fais pas que appliquer une formule comme en maths au collège.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s