ScriBuJo 01 (Fr)

English version here.


Comme je l’ai déjà dit il y a quelques jours, il faudra un carnet ou un classeur, tant qu’à faire pratique et résistant, vu qu’il est voué à voyager un peu. Pas trop fin non plus, sinon il faudra vite en changer. Je dirai un minimum de 96 pages par là, histoire de voir un peu venir et de pouvoir tester 2 3 mois avant de prendre un support plus adapté à votre utilisation.

Si vous savez d’avance que vous avez une quantité de projets astronomique ou quelques projets titanesques, vous pouvez aussi envisager de prendre plusieurs carnets (un pour les suivis et un par gros projet ou un pour les suivis et un pour la foule de projets) ou de faire comme moi et de prendre un agenda-classeur connut sous le nom générique, mais c’est-une-marque-à-la-base de Filofax. Pas la peine de prendre un qui vous coûte la peau des fesses, sur le net on en trouve à 10 € ou moins. Ça dépend juste de quel pays et en combien de temps ça va mettre à venir. (J’ai mis une petite sélection dispo sur Amazon tout en bas de l’article.)

Il vous faudra aussi un stylo, tant qu’à faire, agréable à utiliser, parce que vous allez gratter. Non, je rigole. Pas cette fois, en tous cas. : p

Si vous avez déjà lu les bases du BuJo, vous ne découvrirez malheureusement pas grand-chose aujourd’hui… mais vous aurez quand même du travail. Alors prenez votre ScriBuJo en devenir, votre stylo et c’est parti !

Aujourd’hui, pas beaucoup de réflexions, mais plusieurs étapes :

  • L’Index
  • Les clés
  • L’année
  • Le mois de février

La première page, vous en faites ce que vous voulez, mais je vous conseille de noter un moyen quelconque de vous joindre, au cas où. Ce serait dommage de tout perdre.

1. L’Index

La première double page est réservée à l’Index. C’est une table des matières qu’on remplira au fur et à mesure.

En général, je fais un petit calcul pour savoir combien je vais en laisser. Je compte le nombre de pages s’il n’est pas indiqué et j’en prends les 2/3. Ça me donne une estimation du nombre de lignes dont j’aurai besoin. Après, il suffit de compter combien il y a de lignes utilisables par page. Pour les petits carreaux ou les pointillés 5x5mm, on peut les mesurer en centimètres et diviser par deux. Il ne reste plus qu’à noter « Index » en haut de chacune des pages en question et on passe à la suite.

Certains numérotent les pages utilisées par l’Index, d’autres non, c’est vous qui choisissez. Vous pouvez les numéroter d’avance (je l’ai fait pour le BuJo de mon fils… mais il a le droit, il est en maternelle) ou numéroter au fur et à mesure. Comme j’oublie souvent, je numérote et je remplis l’Index lors de mon bilan hebdo.

À partir d’ici, j’arrêterai de vous faire l’affront de dire comment titrer vos pages. C’est suffisamment évident et puis si vous voulez changer, c’est votre ScriBuJo, vous en faites ce que vous voulez. Mais les titres, ça aide quand même pas mal, surtout quand c’est les mêmes dans l’Index et sur la page.

2. Les clés

Les clés ou puces, c’est l’essence même du BuJo. Avec quelques symboles, on gagne un temps fou et on organise un peu tout ça. J’en ai déjà parlé dans le Lexique, mais je vais faire un rappel en image, en mettant ceux proposés par le créateur sur son site et la version alternative que j’utilise.

cles

3. L’Année ou Future log

Vous prenez une double page et vous la divisez en deux ou trois selon la taille de votre feuille. Le but est d’avoir un endroit pour balancer des trucs planifiés, comme un salon du livre, la sortie d’un bouquin ou une deadline de bêta lecture. Pas besoin de beaucoup d’espace en somme (les objectifs détaillés sur l’année seront ailleurs). Vous notez le nom de chaque mois à partir de mars (le mois suivant si vous avez pris le train en route à un autre moment) dans chacune des cases et vous faites de même sur la double page suivante, jusqu’à avoir toute l’année.

(Il devait y avoir une photo ici, mais la qualité était déplorable, je la reprendrais demain à la lumière naturelle, désolée.)

4. Le mois

Double page suivante, à gauche, vous numérotez de 1 à 28/29/30/31 selon le mois et, si vous voulez, la première lettre du jour.

Je le fais parce que je ne sais jamais quel jour on est. Un coup, je connais le numéro, un coup le nom, ça m’évite les mauvaises surprises. Comme prévoir une semaine de travail de ouf, juste pour voir que non, j’ai décalé de deux jours par rapport aux vacances du petit en famille et que ça ne durera que quatre jours.

Si votre carnet est trop petit, pas de souci, soit vous faites sur la page de droite et vous faites la suite sur la page suivante, soit vous faites la suite de la numérotation sur la page de gauche de la double page suivante. Une autre option consiste à séparer le mois en deux, jusqu’au 15/16 et jusqu’au 28/29/30/31.

C’est là que vous noterez à la date, ce que vous avez planifié. Atelier d’écriture, soirée de write-in (virtuel ou non), la parution d’un article que vous voulez lire, le compte rendu de la semaine que vous devez faire sur l’article concerné/lien suivi hebdo, etc.

À droite, c’est la liste en vrac de ce qu’il faut que vous fassiez pendant le mois, mais sans avoir de date précise. Racheter un stylo ou des cartouches, changer d’ordinateur… mais en rapport avec l’écriture !

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Ce n’est pas folichon, mais c’est le passage obligé, à partir de demain, on va entrer dans la partie un peu plus sympa.

Je ne reviendrais presque pas sur ces pages, donc si vous avez des trucs à y noter, allez-y et n’oubliez pas de les tenir à jour.

Votre mission, si vous l’acceptez :

Faire les pages ci-dessus
Remplir l’Index avec les numéros de pages

Je n’ai pas oublié la petite sélection dont je parlais plus haut. Je la mettrai un peu plus tard.

Publicités

9 réflexions sur “ScriBuJo 01 (Fr)

  1. A l’attaque !
    L’index, pas de souci. Je pense que je vais me passer de la page des clés, par contre 🙂 ça fait un bail que j’ai arrêté de les noter sur mon BuJo, je les connais bien et je ne vois pas trop l’intérêt de les rappeler en début de carnet… Vu que ce sont à peu près les mêmes…
    J’ai un peu de mal à saisir pour la page « l’année », j’attends tes photos pour y voir plus clair 🙂
    Catastrophe aux pages mensuelles : ô rage, ô désespoir, mon carnet fait 25 lignes par page. Trop court pour un mois complet, trop long pour une quinzaine. Ma vie est fichue…

    J'aime

    1. Si tu les connais par cœur, effectivement. Je les mets sur un post-it à la fin en général, quand je n’oublie pas de déplacer le post-it d’un BuJo à l’autre. :p
      L’année, c’est le future log tout ce qu’il y a de plus classique. Mais prise le soir à la lumière artificielle, c’était une catastrophe…
      Tu peux mettre trois semaine sur l’une et le reste sur l’autre avec la partie vrac des tâches à faire en dessous, sinon ?

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est ce que j’ai fait du coup, je termine le mois sur la deuxième page et je mets les tâches à faire en dessous.
        Pour le future log, j’ai capté après coup ^^ Du coup, je l’ai fait à ma sauce, avec la méthode que j’ai adoptée dans mon BuJo perso depuis quelque temps. Demain matin je posterai quelques photos sur Facebook 🙂
        Bilan de ce premier jour : j’adore le carnet que j’ai acheté. Il a une couverture rigide comme un bouquin, avec la même reliure, c’est très agréable d’écrire dedans. Et le format A5 est étonnamment plus maniable que le format que j’utilise habituellement (petits cahiers d’écoliers). Je vais retourner dès demain m’en racheter un stock (il y a une version avec plus de feuilles) pour mon BuJo perso. A 90 cts le carnet, j’aurais tort de me priver 🙂

        J'aime

      2. Oui, du coup, tu aurais tord de te priver. Perso, je préfère le A6, ça m’évite de m’éparpiller ou de vouloir trop en mettre (que ce soit des tâches pour la journée ou des informations sur les fiches résumées). :p

        Aimé par 1 personne

  2. Bon c’est parti! ^^
    Index, clés, future log ok. Par contre pour la page du mois, je ne vois pas bien ce que ça peut donner :-/, j’ai l’habitude de travailler en semaine, c’est peut-être pour ça.

    Et je ne vois pas la sélection des classeurs-agenda.

    J'aime

      1. N’étant pas très en forme moi-même je me suis dit que je n’avais pas les yeux en face des trous lol.

        Bon repos, c’est ce qu’il y a de mieux à faire avec la grippe (et boire beaucoup et le thym ^^). Mais c’est sûr que ça n’aide pas à avancer 🙂

        J'aime

      2. Merci. Je tourne à la tisane et à l’aspirine depuis une semaine, il serait temps que ça s’en aille. 🙂
        Du coup, je fais l’effort minimal requis pour maintenir le challenge, c’est pas gagné… mais je ne le laisserai pas tomber à l’eau tant que je peux aligner des mots sur un clavier !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s