Suivi semaine 01

Bonjour et bienvenue. Demain, nous attaquons la semaine n° 1 de 2017. Je vous propose de prendre une bonne résolution pour la nouvelle année : fixer des objectifs d’écriture et faire de notre mieux pour les tenir.

C’est joli, dit comme ça, mais il est prouvé que d’en parler publiquement et de le faire en groupe est plus efficace que le faire dans son coin. En plus, on pourra discuter des soucis éventuels liés à l’écriture et je proposerai au fil du temps des méthodes ou des astuces.

Cette semaine, comme toutes celles qui vont suivre, je mettrai en ligne un modèle de suivi d’objectifs, qu’il n’y aura qu’à copier et remplir dans le ScriBujo et en commentaires de cet article (photo nette ou texte). Je mettrais aussi les miens pour donner l’exemple et motiver les troupes.

Ce coup-ci, exceptionnellement, je décortique chaque partie, en expliquant ce que je veux dire par là, et comment l’adapter à chacun(e). Le modèle risque d’évoluer au fil du temps et — par la suite s’il y a de la demande — je mettrais en place un système plus optimisé pour pouvoir gérer ça. Maintenant, il n’y a plus qu’à se jeter à l’eau !

Semaine 01

Projet : .
Le nom du projet sur lequel on veut avoir avancé.
Mieux vaut se concentrer sur une seule chose à la fois et d’en faire sa priorité (rien n’empêche de faire d’autres à côté, j’expliquerai mon planning de ouf un de ces jours avec la méthode de sioux pour utiliser ma procrastination créative). On peut aussi choisir l’option « écrire en général » pour s’y (re)mettre progressivement.

Objectif : .
Nombre de mots, temps à atteindre ou objectif défini.
Là, ça dépend de pas mal de facteurs. Déjà, la capacité de concentration et du temps disponible sur la semaine. Ensuite de la vitesse de frappe. Je laisse les deux parce que selon les gens et la tâche à accomplir l’un est plus pertinent que l’autre. Pour la génération de texte, les mots sont plus logiques, mais pour une révision moins parce que ça peut aller beaucoup plus vite ou au contraire bloquer pour rien.
On peut tabler sur 5-10 min par jour si on n’a pas d’idées (peut-être un peu plus le week-end, si on peut écrire le week-end, ou à l’inverse, on peut décider de faire 20 min le samedi et le dimanche sans bloquer de temps dans la semaine).

Récompense : .
Oui, moi je marche à ça, et je ne suis pas la seule. Ceci dit, il faut que ça reste cohérent. Pas de journée au spa pour 250 mots écrits sur une semaine, à moins qu’on ne soit riche ou que ce soit un exploit. Ça peut être n’importe quoi : un carré de chocolat après chaque session journalière (ou un Skittle dans mon cas), un quart d’heure de lecture, un câlin avec chien/chat/enfant/chéri(e)/peluche/coussin, etc. On peut choisir une petite récompense à la séance ou une plus conséquente à la semaine (nouveau livre/ebook/jeu vidéo/DVD de série, bain relaxant…). Sinon, il est possible d’instaurer un système de points. J’y reviendrai dans un autre article. Chaque session faite donne un point, si l’objectif de la semaine a été fait, un point supplémentaire. Il ne reste plus qu’à faire une liste de choses qu’on veut et d’évaluer le prix en points. Ça peut être difficile au début. Moi je veux toujours plein de trucs quand je fais la liste, mais quelques jours après ça s’estompe. Du coup, j’ai une wish-list sur plusieurs boutiques en ligne, plus une liste dans mon BuJo et j’y pioche sans regarder les nouvelles choses disponibles quand je fais ma liste à points.

Planning
On peut aussi détailler un peu plus les tâches à l’avance. Ça à l’avantage de s’y mettre sans réfléchir dès que le moment d’écriture est arrivé. Pas besoin de se dire « Hummm… Alors, Tarot Dimension… Est-ce que je révise la scène 21 ? Ou je réécris la scène 8 ? Ouais, mais j’ai pas passé la 7 à la check-list… Nan, je vais commencer par corriger la 5 en fait, comme ça je peux la passer aux bêta lecteurs… Rah, j’ai la flemme de réviser ce projet en fait. Tiens, je vais sortir du tas de poussière la nouvelle du Dragon du Cycle des Masques ! J’ai une idée qui pourrait peut-être me débloquer ! » Et 5 minutes après, rien n’a été fait, la motivation pour la nouvelle est retombée comme le problème fantôme a été solutionné depuis (et mieux) et que bon, Tarot Dimension doit être fini avant mai 2017 et les Masques sont sensés passer après, avec d’abord la novella puis les nouvelles. Ça sent le vécu, c’est normal. :p

Pour en revenir à nos moutons, si on n’a pas d’idée précise ou de découpage de malade comme moi (j’assume et mes scènes font entre 600 et 1300 mots), on peut juste noter « Projet A — Chap 1 — 100 mots/5 minutes ». Le but ici est de morceler, de façon à ce que ce soit faisable dans le temps disponible, quitte à faire des morceaux un peu plus petit. Je développerai cette méthode à l’avenir.
Logiquement, on ne garde que les jours où on peut écrire.

Exceptionnellement, je recopie (là, c’est un peu le bazar avec les explications au milieu, il faut bien l’avouer).

Semaine 01
Projet : .
Objectif : .
Récompense : .

Planning
Lundi :
Mardi :
Mercredi :
Jeudi :
Vendredi :
Samedi :
Dimanche :


Et voilà ma version !

Semaine 01
Projet : Blog, Tarot Dimension et #writeastorychallenge (oui, je triche d’entrée de jeu, mais sinon le blog restera tout vide !)
Objectif : Réviser les articles de début janvier (1 à 15), avoir fait 7 scènes pour TD et avoir 350 mots pour le challenge.
Récompense : Points pour des stylos.

Planning
Lundi : Scène 9, 50 mots sur le challenge et un article.
Mardi :  Scène 10, 50 mots sur le challenge et un article.
Mercredi :  Scène 11, 50 mots sur le challenge et un article.
Jeudi :  Scène 12, 50 mots sur le challenge et un article.
Vendredi :  Scène 13, 50 mots sur le challenge et un article.
Samedi :  Scène 14, 50 mots sur le challenge et un article.
Dimanche :  Scène 15, 50 mots sur le challenge et un article.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à donner votre version en commentaire. N’oubliez pas de revenir la semaine prochaine pour le compte rendu et le suivi de la semaine suivante ! On peut aussi parler des soucis rencontrés et de petites (ou grandes) victoires. Je modifierai peut-être l’ordre de parution des articles à venir si je vois des cas qui collent.

Psst ! Si vous suivez le blog, vous aurez un rappel hebdomadaire pour ne pas louper les suivis !

Publicités

14 réflexions sur “Suivi semaine 01

  1. Bon, je te suis en dilettante pendant ces deux premières semaines because révisions et partiels mais tout pleins d’encouragements ! (Tu me donnerai presque envie de reprendre mon blog une fois les partiels terminés tiens…)

    J'aime

    1. Merci. Vivement que tu puisses participer aussi ! Bon courage pour tes partiels et notes tout ce que tu as envie de faire d’ici là pour ne rien oublier.
      En option, tu peux commencer à te chercher un carnet et faire la liste dedans. *sifflote*

      J'aime

  2. Bilan de la semaine :
    Pour le Blog, c’est bon. J’ai fais un peu d’extra même. Et j’ai refais totalement mon ScriBuJo (Reste plus que le relier à la main, mais il est écrit jusqu’à la page 22… en fait, c’est juste que j’ai pas fait la couverture :p).
    Pour Tarot Dimension, j’ai fais la moitié, mais j’ai été malade.
    Pour le challenge, j’ai réussi limite, mais écrire en anglais est un peu plus rude que dans mes souvenirs. Du coup, j’ai tout en anglais, mais j’en ai encore quelques uns à traduire en français et tout ce petit monde à corriger avant de les poster ici !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s