Les Bases du (Scri)BuJo

English version here.


Qu’est-ce qu’un BuJo ?

C’est très simple. Un carnet ou un classeur, selon les goûts et les besoins, qui servent de mémoire externe pour ne rien oublier et, en option, se fixer des objectifs. Pour le vocabulaire « technique », je vous conseille le Lexique. On peut aussi l’utiliser pour le développement personnel, mais ici, on va parler surtout du BuJo d’Écriture. Mais comme j’ai un fort instinct de contradiction, je vais partir dans les classiques pour cet article.

Déjà, BuJo, c’est le raccourci de Bullet Journal, nom donné par son créateur Ryder Carroll qui pourrait se traduire par Journal à Puces ou Journal à Tiret. Ça s’articule en plusieurs parties :

  • L’Index d’abord, qui sert juste de table des matières, mais qui est la force du BuJo. Au lieu d’avoir des tas de notes dans tous les sens, là, on sait où se trouve ce qu’on cherche, même si c’était la liste de course d’il y a trois mois ou les choses qu’on a promises qu’on amènerait à (belle) maman à Noël alors qu’on était en pleines vacances d’été.
  • On fait deux plannings simplistes. Un des 6 ou 12 mois à venir et un plus précis du mois en cours, histoire de savoir quand on a des rendez-vous, des factures à payer, etc. Pour les deadlines aussi.
  • On fait une liste de choses à faire (To-do list) au jour le jour. Au fur et à mesure, on coche ce qui a été accompli, on reporte ou on barre ce qui ne l’est pas.
    Pour celles et ceux que ça déprime ou que ça démotive, on peut aussi faire une liste de choses faites (done list) où on ne note qu’une fois que c’est accompli, donc pas de pression de voir s’accumuler des tâches qu’on repousse sans cesse.
    On peut en faire une en vrac pour le mois pour les tâches qui n’ont pas de date précise ou simplement pour se sortir enfin de la tête le fait qu’il faudra un jour racheter des cartouches d’encre, alors que bon, on a encore un peu de marge, mais ce serait bête de plus en avoir au pire moment, non ?
  • Et vient enfin ma partie préférée : les collections. Des listes, encore des listes ! Des statistiques, ou comme dirait LinksTheSun « J’aime les stats… ! ». Heu… pardon. Listes de ce que vous voulez. Livres à lire, courses à faire, objets prêtés, colis en attente, et bien d’autres. Le truc cool, c’est qu’on commence une liste à la prochaine page vide qu’on rencontre et qu’on continue le reste ensuite. D’où l’intérêt de l’Index. Donc pas besoin de se dire qu’il faut tant de pages pour telle semaine, non, c’est un bazar organisé. Et moi, j’adore ce concept !

Je vous recommande d’aller faire un tour sur le site officiel www.bulletjournal.com parce que c’est la base, l’essence même du truc. C’est en anglais, mais c’est assez visuel et avec ce que j’ai mis au-dessus, ça devrait aller. Sinon, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça. Après, il y a toute une série d’astuces, de façons de faire, de jolis dessins, de stickers, de « printable » (des choses toutes faites à imprimer), mais ça c’est une autre histoire…

20 réflexions sur “Les Bases du (Scri)BuJo

    1. Ouiii ! Les stats c’est trop bien !
      Et si on est pas seules, je me lâcherai peut-être un peu plus sur les tableurs des suivis des challenges. :p (Par la suite, je prévois de passer sur un hébergement et de mettre un site en parallèle (version desktop et mobile)… et peut-être même une apli android, mais pour l’instant, faudra se contenter de google sheet.)

      Aimé par 1 personne

      1. 🙂 J’étais morte de rire quand je l’ai entendu la première fois ! Du coup, on la replace régulièrement avec mon homme. Ça et « échec de riiiime ! » des « Nan mais t’as vu ce que tu écoutes ».
        Plus sérieusement, je vais y aller molo sur les tableurs (tu peux demander à Lyschan à quel point je suis atteinte :p), le mien est super étoffé et je comprends très bien que les gens préfèrent utiliser leur temps à écrire plutôt qu’à remplir une dizaine de cases chaque jour.

        Aimé par 1 personne

    1. Salut. Si ça t’intéresse, le défi de février est de créer un ScriBuJo du début à la fin. Et il y aussi le défi de janvier, qui est d’écrire un peu tous les jours (de 50 à 500 selon ton niveau, ton temps, etc). Il y a un événement FB et un tableur aussi. :p

      Aimé par 1 personne

      1. Le défi se continuera aussi longtemps qu’il y aura des participants, ne t’inquiète pas. 🙂 Tu as FB ? Sinon tu peux me donner un pseudo assez court et une couleur pour ta courbe ici si ce n’est pas le cas.

        J’aime

      2. Voilà, c’est fait. Il ne te restera plus qu’à changer ton objectif si tu veux et remplir. 🙂
        J’ai posté sur trois sujets dans la même journée, donc je sais plus trop… (désolée, j’ai une mémoire un peu catastrophique XD) mais du coup tant mieux que tu l’ai attrapé au vol !
        Je t’ai parlé de FB parce que sur la page, je poste tous les jours des citations de motivation et des conseils/questions/astuces/etc. Sinon je fais pareil sur le twitter du blog @scribujo.

        J’aime

      3. C’est pas très clair, mais c’est pour gagner de la place au niveau des onglets. JanT c’est le tableur de janvier et JanC, c’est la courbe de janvier.

        J’aime

      4. Et du coup, j’ai mis une note en haut, des fois que ça resserve (comme c’est moi qui fait, c’est évident pour moi… et ça ne l’est pas pour les autres *sifflote*). A la base, la courbe était en dessous du tableau, mais avec autant de participants, on ne voyait pas les couleurs de tout le monde.

        J’aime

Laisser un commentaire